La Communion

L'AMOUR DE LA VERITE

www.amourdelaverite.com

 

 

 

La Communion

Auteur : Mike Oppenheimer

Version originale anglaise : http://www.letusreason.org/Biblexp236.htm

1 Corinthiens 11 :23-26 « …c’est que le Seigneur Jésus, dans la nuit ou Il fut livré, prit du pain, et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit : ceci est Mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de Moi. De même, après avoir soupé, Il prit la coupe et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en Mon sang; faites ceci en mémoire de Moi toutes les fois que vous en boirez. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’Il vienne. »

Une partie de ce dernier repas (la Pâques – pesach) est devenue notre ordonnance de communion. La cérémonie pointe en arrière, à Christ sur la croix, et en avant à Sa seconde venue.

Est-ce que l’eucharistie (le pain et le vin) pardonne les péchés tel que proclamé par les catholiques romains? S’ils se basent sur Jean, chapitre 6, alors Jésus aurait pu simplement partager le pain et le vin sans passer par la croix. La Sainte Cène est basée sur une œuvre ultérieure accomplie par Jésus à la croix. Par ailleurs, certains charismatiques attribuent faussement un pouvoir de guérison physique à la communion.

Dans 1 Corinthiens 15 :3 Paul écrit : « Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures, » pas pour notre guérison. Il n’est pas enseigné que Son sang a payé pour notre guérison. Matthieu 26 :27-28 « Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, Il la leur donna, en disant : Buvez-en tous, car ceci est Mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. » (voir aussi Éphésiens 1 :7; Colossiens 1 :4). Jésus dit que la coupe est en lien avec Son sang qu’Il versera pour nos péchés. La cérémonie de la Pâques consistait, anciennement, à abattre un agneau et appliquer son sang sur la porte. De plus, le peuple de Dieu mangeait le repas qu’ils avaient préparé ainsi que le pain et faisaient cuire le tout au soleil lorsqu’ils ont été conduits hors d’Égypte. Jésus est l’agneau et le pain.

La coupe de communion ne purifie pas ni ne guérit. Elle est un symbole, une cérémonie qui représente un événement réel accompli par Jésus. Il nous est dit que ‘le sang de Jésus-Christ nous purifie de tout péché » (1 Jean 1 :7)

Si nous croyons que la communion apporte la guérison, alors ceux qui la partagent ne devraient jamais mourir physiquement. Nous mourons parce que nous ne sommes pas physiquement guéris des conséquences du péché.

Si nous ajoutons à l’évangile, nous le tordons et devenons anathème, selon Galates 1:8-9.

Jésus sauve; Il sauve au moyen du message de l’évangile. L’évangile concerne le pardon des péchés.

Selon 1 Corinthiens 10:16, la cérémonie du pain et du vin est appelée “communion”: “La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas la communion au corps de Christ?”

Le terme grec traduit par ‘communion’ est koinonia, ce qui signifie ‘participation’. Nous reconnaissons ce que le Seigneur a accompli pour nous et sommes unis dans Son corps. Sous l’Ancien Testament, la table du Seigneur se trouvait dans le tabernacle et le pain sur cette table était appelé le pain de proposition – le pain de Sa présence – (Exode 25 :30; Lévitique 24 :5-9; Hébreux 9 :2) Lechem pani, le pain de Sa face (de Sa présence.

Il était aussi un symbole – repas et communion avec Dieu. Douze pains représentaient les douze tribus sur la table, en symbole de communion.

Le repas de la communion est basé sur la dernière Pâque célébrée par Jésus est Ses futurs apôtres. (moins un).

Luc 22:19 « Ensuite Il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, Il le rompit, et le leur donna, en disant: ceci est Mon corps qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de Moi. »

On retrouve cette mise en pratique dans Actes 2 :42,46; Actes 20 :6-7 – Elle avait lieu une fois par semaine, le premier jour de la semaine. Les incroyants, qui ne reconnaissent pas ce que le Seigneur a accompli pour eux, ne peuvent participer à la communion car ils sont sans foi.

Il y a 4 dangers mentionnés pour ceux qui y participent indignement

1) Un jugement disciplinaire 2) Faiblesse physique 3) Malaises ou maladie 4) la mort physique

1 Corinthiens 11:29-32: « Car celui qui en mange et qui en boit indignement, mange et boit sa condamnation, ne distinguant point le corps du Seigneur. Et c’est pour cela que plusieurs sont faibles et malades parmi vous, et que plusieurs dorment. Car si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions point jugés. Mais quand nous sommes jugés, nous sommes enseignés par le Seigneur, afin que nous ne soyons point condamnés avec le monde. »

Nous devons nous examiner avant de partager le pain et le vin; nous devons marcher à la lumière de la vérité. Nous pouvons tomber malade si nous y participons d’une manière indigne mais nous ne pouvons être guéris en prenant la communion correctement.

Il existe différentes opinions au sujet de la communion. Les catholiques romains croient que le pain et le vin sont littéralement changés au corps et au sang de Christ par le prêtre. Celui qui y participe prend part à Christ qui est sacrifié dans la messe pour l’expiation de nos péchés.

Chez les Luthériens, le pain et le vin contiennent le corps et le sang de Christ mais ils ne changent pas de manière littérale. Le participant reçoit le pardon de ses péchés et la confirmation de sa foi.

Chez les Réformés, Christ n’est pas littéralement présent dans les éléments mais il y a une présencespirituelle de Christ. Le participant reçoit la grâce lorsqu’il les prend.

La plupart des églises évangéliques croient ce que Jésus a dit : ‘faites ceci en mémoire de Moi’. Ils ne croient pas que Jésus est littéralement ni spirituellement dans les éléments. Le participant commémore la mort de Christ. « Ce pain est [ une représentation ] de mon corps donné pour vous. Faites ceci en mémoire de Moi.  Donc, nous mangeons le pain et buvons la coupe : « Buvez en mémoire de Moi. »

Chaque fois que nous mangeons et buvons ces éléments, nous le faisons en nous rappelant ce que le Seigneur a fait pour nous. Notre focus est sur Lui et Son grand sacrifice.

1)  C’est un commandement de Christ 2) C’est une démonstration visible d’annoncer les faits de l’évangile

Jésus n’a pas voulu dire que le pain et le vin deviendraient littéralement Son corps et Son sang pas plus qu’Il a voulu dire qu’Il était une porte physique lorsqu’Il a déclaré « Je suis la porte ». Il n’a jamais attribué des propriétés de guérison au repas pascal célébré par les Hébreux pendant 1500 ans. Jésus a donné la réelle signification :

Matthieu 26 :26-29 « Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit et le donna aux disciples, en disant : Prenez, mangez, ceci est Mon corps. Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, Il la leur donna, en disant : Buvez-en tous; car ceci est Mon sang, le sang de l’alliance, qui est répand pour plusieurs, pour la rémission des péchés. Je vous le dis, Je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où J’en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de Mon Père. » (voir aussi Marc 14 :22-25; Luc 22 :19-20; 1 Corinthiens 11 :23-26; Matthieu 8 :11)

D’ici là, nous devrions être actifs dans une autre communion … 2 Corinthiens 13 :14 « Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu, et la communication du Saint-Esprit, soient avec vous tous! » Amen.

Copyright (c) 2012 Aucune partie de ce site ne peut être copiée ou utilisée à moins d’être gardée dans son format original. Les articles peuvent être reproduits en partie pour une utilisation personnelle. Tout autre usage nécessite premièrement la permission de l’auteur. Merci.